lundi 16 mars 2009

Lexique de base à connaître

Bonsoir à tous,

Voici le lexique que j'ai distribué vendredi dernier au groupe. Vous devez connaître ces mots et expressions. (Une partie vient du livre Vocabulaire progressif du français (CLE international))

LA POLITIQUE ET LA SOCIETE

L’ETAT
La République française a un drapeau bleu-blanc-rouge, un hymne national (la Marseillaise) une personnification (un buste de jeune femme : Marianne), et une devise (« Liberté, Egalité, Fraternité »).

Quand on montre un patriotisme exagéré et ridicule (= le chauvinisme), on est chauvin.

Le Président de la République (= le chef de l’Etat) est / reste au pouvoir pendant 5 ans. Il nomme le Premier ministre (= le chef du gouvernement). Ce dernier forme un gouvernement : il nomme les ministres (de l’Intérieur, des Finances, de la Justice etc.) et gouverne, en respectant la Constitution (= l’ensemble des lois ♀ qui régissent la nation). L’ensemble des ministères constitue le pouvoir exécutif. Un ministre peut démissionner / donner sa démission (= quitter son poste volontairement).

La France a un régime parlementaire et démocratique, c’est une démocratie. Le peuple est représenté à l’Assemblée Nationale par des députés qui ont le pouvoir législatif.

Les finances de l’Etat proviennent des impôts payés par les contribuables. Le fisc ou le Trésor public (= l’administration des impôts) lutte aussi contre la fraude fiscale. Les consommateurs payent la TVA (= taxe sur la valeur ajoutée) sur les produits achetés.

LA VIE POLITIQUE : PARTIS ET ELECTIONS

Un citoyen peut être membre d’un parti politique. On distingue globalement « la droite » et « la gauche » : on est de droite, de gauche ou centriste. Les partis peuvent être modérés, conservateurs, extrémistes…

A l’occasion d’une élection présidentielle, législative (= pour élire des députés) ou municipale (= pour élire le maire d’une ville), les électeurs votent pour leur candidat favori. Les hommes et les femmes politiques (▲ « politicien » a une forte connotation négative) font une campagne électorale, présentent leur programme électoral et lisent des sondages d’opinion, qui mesurent leurs chances d’être élus. Le candidat élu remporte / gagne les élections (≠perd). Celui qui obtient plus de 50% des voix a la majorité absolue.

On accuse quelquefois la vie politique d’être corrompue. La corruption passe fréquemment par des pots-de-vin et des fraudes électorales.

LES « MOUVEMENTS SOCIAUX » et LES QUESTIONS SOCIALES

Aujourd’hui, le niveau de vie est élevé dans le pays. Mais il y a des différences sociales : certaines personnes sont riches et d’autres sont pauvres. les gens protestent souvent contre les bas salaires et l’augmentation du coût de la vie. Il y a également des problèmes liés au chômage même si les chômeurs bénéficient généralement des allocations versées par l’Etat, les départements et les régions. Quand quelqu’un a perdu son travail, il a quelquefois des difficultés à être embauché dans une nouvelle entreprise et doit participer à beaucoup d’entretiens d’embauche. L’ANPE (l’Agence Nationale pour l’Emploi) propose des formations et des conseils pour retrouver un emploi. Les statistiques montrent que la précarité augmente.


Les retraités, qui ont quitté la vie active, touchent une retraite.

une manifestation, une manif*. Les manifestants manifestent (ils défilent et portent des banderoles et crient des slogans)

Quand les salariés sont mécontents, ils arrêtent quelquefois de travailler, ils font grève (= se mettent en grève♀). Les grévistes appartiennent souvent à un syndicat (=une association de défense des intérêts des salariés), ils sont syndiqués.






LES RELATIONS INTERNATIONALES

La France a une ambassade dans la plupart des pays du monde. Un ambassadeur représente la France. Il permet au pays d’avoir, d’établir ou de reprendre (≠ rompre) des relations diplomatiques).

Certaines associations humanitaires luttent pour le respect des droits de l’homme, elles luttent contre la violation de ces droits.

GUERRE ET PAIX

Quand deux pays ennemis entrent en conflit armé, ils sont en guerre. A déclare la guerre à B, A envahit B, B est envahi par A, il subit une invasion. A attaque B. Lors des batailles, A bombarde B, fait des bombardements où beaucoup de victimes sont tuées. Il y a parfois des massacres. A peut aussi s’allier avec C. C est un allié de A, C a conclu une alliance avec A.

Enfin, on déclare un cessez-le-feu (= l’arrêt des combats). Un pays gagne (≠ perd) la guerre. On annonce la victoire (≠ la défaite). On engage des pourparlers de paix (= des négociations), puis on signe un traité de paix (la signature).

RQ : on parle de « la guerre de 14 » (la première guerre mondiale) ou de « la guerre de 40 » (la seconde guerre mondiale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire